Lancé depuis le 29 janvier 2016, cela fait presque un an qu’existe le site internet Passerelle(s). Une plateforme conçue pour les apprentis dans la construction permettant de faire le lien entre culture générale et métiers du BTP.
Le site est le fruit d’une collaboration entre la BNF (Bibliothèque nationale de France), le CCCA-BTP (le réseau d’apprentissage BTP) et la Fondation BTP PLus (porteuse de projets innovants dans le BTP). L’idée est de permettre aux futurs professionnels du bâtiment d’avoir un outil numérique puissant pour faire le lien entre leur métier et la culture patrimoniale française et mondiale.
Une documentation riche accessible à tous via un seul lien internet qui offre glossaire, catégorisation par métier, par période historique, par lieux géographique dans le but d’enrichir la culture liée à la construction et trop peu traitée dans les diverses formations.
Le projet est en total correspondance avec la ligne que veut adopter le gouvernement vis-à-vis de la revalorisation des filières d’alternance et d’apprentissage. Il n’est donc pas étonnant de voir que Passerelle(s) a signé cette semaine une nouvelle convention de partenariat.
Ré-engageant le projet sur 3 ans, cela va permettre « de finaliser le site, d’achever certaines périodes [historiques ndlr], de pérenniser son accessibilité au grand public et à de nouvelles filières professionnelles, telles que les écoles d’ingénieurs en BTP ou d’architecture, en France et à l’étranger, mais aussi d’accroître son audience et sa notoriété. » explique la Fondation BTP Plus.
Un idée supplémentaire pour rendre plus attractifs les métiers du bâtiment et y attirer de plus en plus de jeunes. Il ne reste plus qu’à faire passer le message !
Sources : Fondation BTP Plus et CCCA-BTP