Pour rendre le milieu du bâtiment plus soucieux de l’environnement, un des éléments clés sur lequel s’appuyer est le recyclage des déchets de chantiers.FEDEREC (La Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage) a justement communiqué hier les résultats de l’étude de son observatoire statistique pour l’année 2016. Les chiffres concernant sa filière FEDEREC BTP s’avèrent être les plus significatifs en terme de progression. En effet sur l’ensemble des déchets traités l’année passée la part la plus importante revient aux chantiers du bâtiment avec 39,6 millions de tonnes récoltées au total.
Cela représente une hausse de 1,5 % par rapport à l’année précédente, un chiffre qui rentre en corrélation avec une croissance sensiblement identique (1,9 % selon les syndicats) de l’activité du secteur.
C’est la création d’emploi qui a tout à y gagner car le président de la FEDEREC Jean-Philippe CARPENTIER rappelle que tous les postes créés dans son secteur et au sein de sa fédération sont non délocalisables.
Cette progression ne peut donc qu’être accueillie comme une bonne nouvelle et poussée à s’accentuer pour les années à venir comme l’explique le président de la fameuse filière FEDEREC BTP Erwan Lemeur :
« Nous sommes une branche extrêmement dynamique. La FNTP, la FFB s’intéressent à la question du recyclage et nous devons travailler encore mieux avec eux« .
Sources : Le Moniteur et Batiactu