Le blog des artisans du bâtiment

Qu'est-ce qu'un ouvrage dans une bibliothèque de prix ?

Qu’est-ce qu’un ouvrage dans une bibliothèque de prix ?

Avant tout autre chose, un ouvrage dans le bâtiment sert à gagner du temps. C’est un élément de structuration, d’organisation des tâches à effectuer en vue d’un chantier. 

Il va toucher à autant de documents comme le métré, le devis, les instructions de chantier, les bons de commandes, les factures. 
Un élément incontournable donc, pour toute entreprise du bâtiment. Et on vous en donne tous les secrets dans cet article. 

Qu’est-ce qu’un ouvrage dans une bibliothèque de prix : la définition 

 » Un ouvrage C’est une somme de matériaux et de main d’oeuvre nécessaire pour la réalisation d’une unité d’ouvrage.
Par exemple pour faire 1m2 de couverture ou encore un 1m linéaire de fourniture et pose de gouttière.
Un ouvrage doit également respecter les DTU (documents techniques unifiés). »

Qu’est-ce qu’un ouvrage dans une bibliothèque de prix : les différentes formes d’ouvrages

Selon le document que l’on doit éditer (le devis, les instructions de chantier, les bons de commandes, les factures…) l’ouvrage va devoir prendre plusieurs formes. Votre client par exemple n’a pas besoin d’avoir toutes les informations techniques dans le devis que vous lui remettez, vos fournisseurs, vos salariés et vous-même si. 

Le logiciel Web2vi vous permet de passer d’une forme à l’autre en un clic à chaque fois. Fini le recopiage ou l’adaptation à chaque situation, tout est automatique (plus d’infos en cliquant ici ). 

Voici à quoi cela ressemble : 

Dans la base de données

Chaque ligne correspond à une ressource et l’ensemble des ressources constituent l’ouvrage. Elles ont chacunes leur unité de mesure, leur coût et leur prix unitaire. Toutes les informations nécessaires sont là.

Dans le devis

Dans l’instruction de chantier

La différence entre le devis et l’instruction de chantier réside dans le type de description (commerciale ou technique), voici ce que cela donne dans notre exemple d’ouvrage d’ardoise : 

La description commerciale pour le client  
Fourniture et pose de couverture en ardoises d’Espagne de 35×25, de classe A1-T1-S1 et posées au crochet INOX sur lattis sapin traité.

La description technique pour votre équipe ou vos fournisseurs  
Fourniture et pose de couverture en ardoises d’Espagne de 35×25, posées au crochet inox de 12 au pureau de 119 mm sur lattis sapin traité 15X50 cloué. NOTA : calcul basé sur une projection horizontale du rampant de 0 à 5.5m.

Toutes ces subtilités sont difficiles à mettre en place de façon rigoureuse dans une bibliothèque de prix constituée manuellement.
Voici une vidéo qui montre comment fonctionne la bibliothèque de prix Web2vi

Partager

Nos chargés d’affaires restent à votre disposition

pour une démo gratuite 

Cliquez pour demander une démonstration Web2vi