La prévention est un des enjeux majeurs du secteur du bâtiment et les organismes comme l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) sont en constante recherche de solutions pour réduire les dangers au travail. Si des avancées technologiques tel que l’utilisation de drones pour réaliser des métrés œuvrent nettement en faveur d’une plus grande sécurité sur les chantiers, la stratégie de l’organisme de prévention se place sur les futurs effectifs du BTP.
En effet le 31 janvier dernier la convention de partenariat sur la prévention entre l’OPPBTP et le CCCA BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) a été reconduite pour les deux prochaines années (2018-2020).
Parmi les mesures qui vont être mises en place par les deux entités on retrouve pour la 8ème année consécutive l’opération « 100 minutes pour vivre » une grosse campagne de prévention menée sur le terrain auprès de 18 000 apprentis à travers 263 événements organisés dans toute la France.
L’opération a commencé le 8 janvier et se terminera le 16 février prochain. De nombreux moyens aussi bien techniques (mises en situation virtuelles, vidéos de situations concrètes…) qu’humains (68 conseillers en préventions mobilisés sur la période) sont autant de preuves d’une volonté forte de faire avancer les réflexes de sécurité au travail des employés du BTP de demain.
Sources : 100 minutes pour la vie et Le Moniteur